VENDREDI FOU 24 NOVEMBRE – OUVERT DÈS 8H

Blogue

Bien choisir son manteau

Qu’est ce qu’on mettra à CHAQUE jour durant TOUT l’hiver ?

Oui. Notre manteau. Pas mêlant qu’on rêve de s’en offrir un nouveau année après année. Mais comment choisir le BON. Comment savoir s’il sera notre fidèle allié les jours de grands froids?

Avant tout, il doit avoir LA qualité première d’un manteau d’hiver: il doit être CHAUD. Le problème, c’est que la majorité des manteaux que l’on rencontre dans les magasins ces jours-ci ne le sont pas.

Ce sont en fait des manteaux communément appelés transitionnels que j’ai amicalement rebaptisés « manteaux de char ».  Idéal justement pour faire la transition entre la maison, l’auto et le bureau. Et c’est préférable si l’auto est dans le garage…

Donc! Comment savoir si notre manteau sera chaud.

Tout d’abord, il doit être doublé.

Les doublures sont habituellement faites d’acétate. Un tissu doux, lustré, assez lourd. Les principaux avantages de l’acétate sont de bien absorber l’humidité et de sécher rapidement. Très adéquat pour la couche d’en dessous.

Ensuite, il doit être majoritairement composé de laine. Regardez l’étiquette et recherchez un pourcentage au delà de 50 %.

Malgré la tendance, rien ne sert de le choisir trop long. Il écrasera votre silhouette, en plus de traîner dans l’agadoue lorsque vous attacherez les bottes de votre petit dernier ou ramasserez votre cellulaire tombé sur le trottoir.

Sachez que le froid s’échappe à plus de 80 % du haut du corps.

Par conséquent, plutôt que de vous attarder à la longueur du manteau, analysez le col. Est-il ouvert, de style veston ?

Ou montant, avec une fermeture éclair jusqu’au cou ?

A-t-il un capuchon ? En plus de l’aspect pratique par intempéries, le capuchon permet de nous tenir la tête au chaud. Définitivement à considérer si l’on attend l’autobus chaque matin.

Ainsi, mon meilleur conseil en matière de chaleur demeure celui de ma mère. Je l’entends encore s’époumoner: « Mets ton chapeau!!! »

Et ce dernier n’a pas besoin de sortir tout droit de la garde-robe du coureur des bois… Il sert simplement à retenir la chaleur à l’intérieur du corps. Le modèle en feutre à large rebord est particulièrement à la mode cette année. J’en ai vus partout ! Tristan, H&M et Simons nous les offre à des prix très abordables. Plus d’excuse…

Voici maintenant quelques conseils silhouette :

Vous êtes petite: l’idéal est de choisir un manteau taillé « Petite » car les coutures de la poitrine et la bande de taille arriveront au bon endroit. Bien entendu, l’offre « Petite » n’est pas la même et le choix laisse un peu à désirer. Vous n’y trouvez pas votre compte ? Optez alors pour une longueur au dessus du genou et laissez de côté les garnitures imposantes ainsi que les gros motifs. De grâce, faites ajuster votre manche. Une manche trop longue viendra malheureusement anéantir tous vos efforts…

Vous avez une poitrine volumineuse: évitez le double boutonnage. Il a un effet amplificateur sur le torse. Recherchez un modèle avec un col en « V » et un ceinturon, ce qui affinera votre taille.

Vous avez les hanches fortes: le manteau classique ligne A, soit celui ceintré à la taille et évasé vers le bas, vous laissera l’espace dont vous avez besoin pour être confortable en plus d’être flatteur pour le popotin.

Vous aimez les détails originaux ? Allez-y ! Mais assurez-vous que ce qui se distingue (pattes d’épaule, empiècements, « studs », fourrure, dentelle) soit cousu sur le haut du manteau. Cela viendra attirer le regard vers vos épaules et équilibrer votre silhouette.

Vous avez les épaules carrées: vous êtes choyée avec la tendance cette année. Les manteaux amples avec une manche raglan (couture se retrouvant sur le bras plutôt qu’à l’épaule) diminuera votre carrure et vous donnera l’aisance en position « conducteur-mains-sur-le-volant ». De belles grosses poches aux hanches sont idéales pour votre silhouette et vous seront, parions-le, fort utiles.

Voilà ! L’hiver peut arriver! Il ne sera que prétexte à étrenner notre nouvelle acquisition.

NB: Vous avez acheté une cape cet automne ? Portez-la par dessus votre manteau d’hiver. Une couche de plus en style et en chaleur…

NB2: Les magnifiques manteaux en duvet haute performance de chez Atmosphère sont bien entendu « une coche » au dessus des manteaux de laine en matière de chaleur. Et le manteau en cuir de mouton retourné de ma mère aussi. Mais ce sera pour un autre billet…

 

 

Orkestra_Promenades_Lookbook_7.30.150022 (1)Marie-Claude Pichette
Styliste et blogueuse, Les Promenades Gatineau

 

Mode. Lifestyle. Nouveautés.

Entrez vos coordonnées et soyez les premiers à être informés.

Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

*Pour plus de détails sur la gestion de vos informations personnelles, voir la Politique de confidentialité, ou contactez-nous.
1100, boulevard Maloney Ouest, Gatineau (Québec), J8T 6G3.

TOUT LE MONDE AIME #LPGAT

AIMEZ NOTRE PAGE FACEBOOK
Chat  CLAVARDAGE EN LIGNE